11 décembre 2008

[Exposition:] L'estampe japonaise à la BNF

    
     "Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d’érable… ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c’est ce qui s’appelle
ukiyo".

    
Kitagawa_Utamaro__Takashima_Ohisa__vers_1793__BnFLa Bibliothèque Nationale propose sur le site Richelieu, du 18 novembre 2008 au 15 janvier 2009, une exposition sur l'Ukiyo-e qui connu son apogée au XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle.
     A son apparition à la fin du XVIIème siècle, les estampes, appelées ukiyo-e, évoque tout d'abord l'impermanence des choses et du monde sensible, pensée à forte connotation bouddhique. Le monde contemporain, ses pensée, angoisses et inquiétudes sont les piliers des compositions d'ukiyo-e, ces "images d'un monde flottant", "flottant" par opposition au monde sacré immuable. Le quartier de plaisir d'Edo , dit de Yoshiwara et d'autres lieux de libertinage comme le quartier des théatres sont également des sujets très prisés.
      Cette culture d'essence urbaine prend sa source dans la réaction des milieux bourgeois, qui se sentent exclus de la culture de cour. il créent leurs propres références culturelles, développent un goût artistique propre et ses moyens de divertissements spécifiques.
      Le succès de l'ukiyo-e tient au fait qu'avant d'être une image de papier, l'estampe, comme son nom l'indique, est une image gravée dans le bois, permettant de la diffuser plus largement.

   I-Un support de publicité

       A)Le théatre Kabuki
       B)Les kimonos
       C)Le sumô
   II-Un motif éducatif
       A)diffusion des classiques littéraires
       Ble Shunga

Liens : site de l'exposition par la BnF

Voir également :

  • SHIMIZU, Christine, L'art Japonais, Tout l'art Histoire, Flammarion, Paris 2008
  • FRESNEAU, Estelle, "Soleil levant en mayenne, les collections d'estampes japonaises du musée de Laval", in 303, Arts Recherches et Créations, décembre 2005.

Posté par Le Xamurai à 00:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur [Exposition:] L'estampe japonaise à la BNF

Nouveau commentaire